Xavier Michels Ingénieur Civil Architecte
à Andenne, se charge de missions globales d’architecture et de contrôles de chantier.
Concernant les constructions neuves, les transformations et les extensions, un projet d’architecture compte 7 phases importantes :
L’(es) esquisse(s) : schématisation qui reprend l'élaboration de plans en tenant compte des idées, des envies et du budget du client.
L’avant-projet : concrétisation de l'esquisse par l'élaboration de plans, de coupes et de façades (informatisés), contact avec les différents services d'urbanisme aux niveaux de la commune et de la Région, étude du système de fondation.
Le projet et le permis d'urbanisme : réalisation des plans et coupes à grande échelle (1/50), mise sur pied des dossiers administratifs.
Le dossier d'exécution : élaboration des plans d'exécution avec leurs détails. Métré, cahier spécial des charges et étude de stabilité le cas échéant.
La collaboration à la procédure d'adjudication : contact avec les différentes entreprises de construction en vue de la remise des prix sur base du dossier d'exécution, étude comparative des prix et assistance au maître d'ouvrage dans le choix de l'adjudicataire.
Le chantier : contrôle du chantier, établissement des PV's de chantier, assistance au maître d’ouvrage lors de la réception provisoire et de la réception définitive.
Le contrôle des mémoires : contrôle des factures émises par les entreprises.
Honoraires
Chaque mission d'architecture fait l'objet d'un contrat "Maître d'Ouvrage - Architecte" personnalisé et établi préalablement au travail de l'architecte.
Les honoraires sont précisés au contrat d'architecture et s'établissent, selon le cas, au forfait ou au pourcentage du coût total réel d'exécution des ouvrages.
Les règles professionnelles applicables au contrat et à la profession d'Architecte sont reprises sur le site de l'Ordre des Architectes (Règlement de déontologie du 16 décembre 1983 établi par le Conseil National de l'Ordre des Architectes). Ces documents sont également consultables au bureau de l'architecte sous format papier, suite à une demande expresse.
Autres lois, règlements ou documents mentionnés au contrat
- Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.
- Arrêté royal du 25 janvier 2001 (tel qu’en vigueur au moment de la signature de la convention)
- Guide d'entretien des bâtiments
- Norme déontologique n°2 (cas exceptionnel des contrats conclus avec les Ecoles de l'Enseignement Libre et suite à leur demande)
Histoire et réception des travaux
Enluminure parisienne : le maître d'oeuvre ( l'architecte ) fait visiter au roi Charles VI (1368-1422), son chambellan ( la personne en rouge ), et la Cour, la fin du chantier.
Source : Gowikipedia Auteur : Arangardis